Edit : ce tutoriel est un peu ancien, notamment en ce qui concerne la version de Dolphin, il vaut mieux se tourner vers la version présente ici : https://www.smashladder.com/guides/view/272o/melee/how-to-play-melee-online-netplay-guide-faster-melee-proj Salut. Oui, jouer à Super Smash Bros Melee en ligne est possible. Ca se passe sur PC. Il vous faudra donc émuler le jeu avec un émulateur : Dolphin.
Ce dont vous aurez besoin :
- un PC sous Windows Vista x64 ou Windows 7 x64 (peut-être que ça fonctionne aussi sous Windows 8, je ne sais pas)
- un processeur (CPU) assez rapide (un dual core 2.6 GHz fera l'affaire)
- une carte graphique moyenne
- l'émulateur Dolphin avec "netplay support" (Révision 6225)
- Super Smash Bros Melee au format .iso (pour cela, vous pouvez faire une copie du jeu sur votre PC via un homebrew Wii par exemple...)
- une connexion internet
- des gens avec qui jouer
1/ Téléchargez Dolphin
6225:
http://www.mediafire.com/?qlyh150kjkofbb5 (Melee online ne fonctionne qu'avec cette version de Dolphin)
2/ Décompressez Dolphin où vous voulez.
3/ Téléchargez cette archive qui contient deux cartes mémoires (une pour la version PAL et une pour la version NTSC) :
http://fr.packupload.com/K5GPFKP5S754/ Décompressez celle-ci et mettez les deux fichiers .raw (cartes mémoires) dans "Dolphin R6225/User/GC"
Petite note : le tuto original se fait avec la sauvegarde NTSC (américaine). Je ne sais pas encore si ça fonctionne avec la version PAL, je vous tiendrai au courant quand j'aurai essayé.
5/ Pour charger une carte mémoire, ça se passe dans Dolphin : onglet "Tools" > "Memcard Manager" ; puis "Browse" pour choisir la carte mémoire à utiliser.
6/ Pour lancer Super Smash Bros Melee, utilisez la fonction "Browse" sur la fenêtre principale de Dolphin pour ouvrir votre .iso
Voilà, vous savez maintenant lancer Melee sur votre ordinateur. Passons à la suite.
7/ (passez cette étape si votre moniteur supporte la résolution 1920*1080 et que vous utilisez une manette de Xbox 360)
Dans Dolphin, cliquez sur "Config" puis allez sur l'onglet "Display". Choisissez votre résolution maximale selon votre moniteur et cliquez "ok".
Maintenant cliquez sur "GCPad". Choisissez votre gamepad en cliquant sur la petite flèche à droite du champ "Device".
Les deux joueurs devront choisir le même type de pad. Xinput contre Dinput ne fonctionnera pas !
Maintenant configurez vos touches une à une et cliquez "ok".8/ Si vous utilisez un routeur, utilisez le port 2626
9/ Cliquez sur "Tools" et choisissez "Start Netplay". Ici vous pouvez créer votre propre pseudo de jeu.
10/ Utilisez l'onglet pour choisir d'être hôte ou client (de préférence, celui avec la meilleure connexion devrai choisir "hôte").
- L'hôte choisit le jeu. Il prend soin de donner son adresse IP au client (ce site lui donnera : http://www.ipchicken.com/ )
- Le client doit taper l'adresse IP de l'hôte.
11/ Vous allez alors avoir une fenêtre de chat. Faites coucou.

12/ L'hôte pourra utiliser le bouton buffer, ce qui influencera le bouton delay. Faible buffer implique faible delay. Oui c'est une traduction pourrie de l'anglais.... En gros, retenez : il paraît que buffer 7 sur 30-60ms c'est le top.
13/ Si le ping entre les joueurs est supérieur à 60ms (seul l'hôte peut voir le ping), configurer un buffer trop bas pour le pad pourra entraîner des problèmes de synchronisation du jeu et des chutes de framerate....
14/ Quand l'hôte appuie sur le bouton "start", le jeu commence pour les deux joueurs. L'hôte peut couper la session de jeu en utilisant la touche alt pour arriver sur le chat, puis en cliquant sur "stop".
15/ Jouez ! Vous pensez que le tuto est terminé ? Eh bien non. En fait, ce qui est aléatoire dans le jeu causera des problèmes de synchronisation, alors voici quelques consignes :
- Réglez les stages random pour qu'il n'y ait que Destination Finale.
- Il paraît qu'il ne faut pas utiliser le B+côté de Luigi ni celui de Game&Watch, ni le B+bas de Peach. Evitez ces personnages, on ne sait jamais (je vais faire des recherches à ce sujet....).
- Dans le doute, retirez également les objets.

- Exemple de match:
-