Content



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 Les Prix Ig Nobel - La chronique des trucs !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Deiv
Smash d'Agathe
Smash d'Agathe
avatar

Masculin Age : 27
Version(s) : Wii U + 3DS
Perso. fav. : Samus

Carrière de Smasheur
Équipe: DAPF'T

MessageSujet: Les Prix Ig Nobel - La chronique des trucs ! Mer 05 Fév 2014, 16:55



Salut à tous !

La science ne vous intéresse pas ? Vous trouvez les sujets trop complexes ou peu intrigants ? Qu'à cela ne tienne, sachez que bon nombre de scientifiques vont jusqu'à faire des travaux drôles ou absurdes absolument sans intérêts.
Mais quelque soit le sujet, aussi bidon soit-il, la rigueur scientifique pousse ces gens à diriger leurs recherches de la même manière que pour le plus sérieux des sujets. Il s'agira donc de démarches sérieuses et de démonstrations valides aux yeux de la science pour valider ces découvertes insolites.

Il existe même un prix discerné à ce type de recherche, le Prix Ig Nobel !

Mais ne partons pas trop vite la dessus, introduisons tout d’abord ce qu'est qu'un prix Nobel.

Le prix Nobel est une récompense discernée à des personnes ayant fait avancé l'humanité grâce à leurs recherches. Il peut s'agir de découverte, d'amélioration, d'invention mais aussi d'oeuvre littéraire ou encore de travaux en faveur de la paix. Et il va sans dire qu'obtenir un tel prix nous vaut une place de choix dans l'histoire de l'humanité.
C'est Alfred Nobel (inventeur de la dynamite) qui introduit cette idée dans son testament. A sa mort, le défunt suédois laisse un héritage équivalent à 3,6 millions d'euros. Toutefois ce n'est pas sa famille qu'il comptait gâter de ses piécettes mais de futurs chercheurs, pour les récompenser de leur travaux.
5 ans plus tard, en 1901, le tout premier prix est attribué.


Alfred Nobel possède même un élément chimique à son nom, le Nobélium

L'initiative qu'à eu Nobel avec cette idée est louable car elle renchéri l'intérêt de la recherche, autant par le prix Nobel en lui même que par le gain en argent (900'000 euros à ce jour pour une personne ayant remporté un prix Nobel).


Mais alors qu'est-ce que ce Prix Ig Nobel ? C'est un prix décerné aux recherches les plus insolites, honorant l’imagination et stimulant l'intérêt dans la science, la médecine et la technologie. Ce n'est pas en tout point une plaisanterie comme peuvent l'être les Darwin Award car la rigueur scientifique est conservée. Le Ig devant le Nobel est un jeu de mot anglais, le mot ignoble en anglais se prononce un peu comme on prononcerait Ig Noble ; rien que ça.

Ces prix étant décernés depuis 1991 je vais donc vous en présenter quelques un, pour éveiller votre curiosité à la science générale.


Prix Ig Nobel de Biologie en 1991

Robert Klark Graham, généticien et homme d'affaire américain a voulu créer une banque de sperme uniquement constituée de sperme venant de personnes ayant reçu un Prix Nobel. Le bonhomme a toutefois du revoir ses critères car les détenteurs de prix Nobel son souvent de vieux monsieurs dont le sperme n'est plus aussi viable qu'auparavant. Robert créé donc une banque de sperme qui fera naître 218 enfants sous auspice, n'acceptant le sperme que de gens respectant à des critères plutôt controversés (180 de QI minimum requis entre autre).
La banque ferme en 1999, deux ans après la mort de son créateur. Robert Klark Graham avait pour but l'amélioration génétique de la population humaine, c'est pourquoi sa banque de sperme aura été très conversé car partisane de l'eugénisme.


Prix Ig Nobel de Biologie en 1992

On reste dans la biologie avec encore une fois comme sujet le sperme parce que les zizis c'est rigolo. Cette fois-ci c'est une femme, Cecil Jacobson (non en fait c'est un homme) qui a mis au point une méthode simple permettant de contrôler la qualité d'une main...
Main, sperme, zizi, je pense que vous voyez dans quoi ce chère Cecil à contribué. Pour faire une comparaison il ne s'agit pas ici de contrôler la qualité de l'eau d'un puits mais de la pompe qui la prélève.


Prix Ig Nobel de Médecine en 1993

Toute une clique de joyeux médecins (James F. Nolan, Thomas J. Stillwell, et John P. Sands) ont mérité un Ig Nobel pour leur mémoire de recherche on ne peut plus élaboré sur l'intriguant et commun sujet dit "Gestion correcte d'un pénis coincé dans une fermeture éclair".


Prix Ig Nobel de Paix en 1993

Un prix discerné à pepsi cola des Philippines pour avoir sponsorisé un faux concours avec un million à la clé. Les 800'000 candidats "vainqueurs" ont entraîné une telle protestation que l'intervention militaire pour y remédier fut la plus grande du pays.


Prix Ig Nobel de Littérature en 1994

L. Ron Hubbard, auteur de la scientologie a reçu un prix Ig Nobel pour son livre "la dianétique" qui traite de son mouvement de croyance sur la place de l'homme dans l'univers et la puissance de l'esprit sur le corps.


Prix Ig Nobel de Psychologie en 1995

Des pigeons savent-ils faire la différence entre un Monet et un Picasso ? C'est la question à laquelle à répondu le japonais Shigeru Watanabe. Mais ne vous attendez pas à voir des pigeons tergiverser sur le réalisme d'un Monet face au surréalisme d'un Picasso. Shigeru Watanabe a utilisé l'instinct de survie des volatiles pour leur apprendre à faire la différence entre les deux types de peintures. Les pigeons disposaient de deux interrupteurs chacun lié à une peinture. Si le pigeon actionnait celui correspondant au Monet il se voyait offrir de la nourriture, avec le Picasso c'était régime sec. C'est donc au moyen de quelques tableaux de chaque peintre que le pigeons apprends à faire la différence. Mais ce qu'il y a de plus impressionnant c'est une fois qu'on proposait aux pigeons de nouveaux tableaux des deux peintres les pigeons trouvaient presque à chaque fois du premier coup lequel était le Monet.
Petit détail rigolo, lorsqu'un Monet était mis à l'envers le pigeon ne le reconnaissais plus et était plus en proie de faire une erreur. Ce qui n'était pas le cas du Picasso. Peut être parce que le pigeon ne reconnait pas un paysage si celui-ci est à l'envers.
Le test a été effectué avec deux peintres réaliste mais le résultats n'est pas aussi concluant.


Prix Ig Nobel de Physique en 1996

Connaissez-vous la loi de Murphy ? Sa définition est très simple "Tout ce qui peut mal tourner, va mal tourner". Elle est connu aussi sous le nom de loi de l'emmerdement maximale. C'est la dessus que le physicien Robert Matthews porte ses recherches notamment avec une étude de la tartine qui tombe très souvent du coté du beurré (cette grosse pute de tartine). L'étude porte sur les probabilités. Par syllogisme, le fait que la tartine veuille tomber coté beurre veut dire que la nature a horreur des sols propres et fera en sorte de le salir.
Plaisanterie mise de coté la loi de Murphy est le meilleur exemple de corrélation illusoire observable. Il s'agit de comptabiliser un événement désagréable en ignorant les fois ou cet événement ne s'est pas révélé désagréable, du coup on ne comptabilise que les événement désagréable et la loi de Murphy semble complètement justifiée...


Prix Ig Nobel de Paix en 1996

Prix Ig Nobel pour notre votre ancien président Jacques Chirac, pour avoir célébré le cinquantième anniversaire des bombardements de Hiroshima et Nagasaki en reprenant les essais nucléaires français dans le Pacifique.




Prix Ig Nobel de Médecine en 1997

Carl J. Charnetski et Francis X. Brennan, Jr. de l'université de Wilkes, et James F. Harrison de Muzak Ltd. à Seattle, État de Washington ont travaillés sur les effets de la musique d’ascenseur Muzak.



Ils ont découvert que cette musique stimule la production d'immunoglobuline A. Cette glycoprotéines intervient dans la lutte contre le rhume. Donc, en extrapolant, l'étude permet d'en déduire que prendre l’ascenseur permet de combattre le rhume. Logique non ?


Prix Ig Nobel de Météorologie en 1997

Ici on envoie du lourd avec une unité de mesure étrange permettant de mesurer la vitesse des vents des tornades. L'unité est le plumage des poulets.
Bon c'est profondément débile mais sachez que n'importe qui peut inventer ses propres unités, tant que vous donnez un rapport avec l'unité internationale correspondante il vous est tout à fait possible d'utiliser ce que vous voulez. C'est juste complètement inutile et pas pratique du tout (mais sachez que la vergeole est une unité de distance de mon cru avec pour rapport 1 vergeole = 0,14986 mètre).


Prix Ig Nobel de Statistique en 1998

On retrouve un sujet qui parle de zizi car cette étude porte sur la relation entre taille, pointure et longueur du pénis. On rejoint des dires communs disant que grandes mains ou grands pieds égale grosse quéquette. Malgré toutes ces belles études il n'y a pas de véritable corrélation entre ces traits physique. Faut-il dire dommage ?


Prix Ig Nobel de l'Hygiène en 1999

Il y a parfois des solutions évidentes qui ne sont pas évidentes du tout. Cet Ig Nobel en est une preuve flagrante. Il s'agit d'un système inventé par deux américains permettant de faciliter l'accouchement des femmes. Le système consiste en une table circulaire mise en rotation avec la femme enceinte attachée dessus. La vitesse de rotation aidant... fin bref vous avez compris, c'est une bonne idée mais ça reste complètement con XD


Prix Ig Nobel de Physique en 2000

Andre Geim de l'université de Nimègue (Pays-Bas) et Sir Michael Berry de l'université de Bristol (Royaume-Uni) ont réussi réussi à faire léviter des grenouilles avec des aimants.



C'est à mon avis l'Ig Nobel le plus représentatif, c'est une prouesse de la science mais elle ne sert vraiment à rien. Si ce n'est que pour le coup j'aurai voulu être la grenouille.
Andre Geim recevra par la suite un véritable prix Nobel en Physique pour sa découverte du graphène, une couche en "2 dimensions" de carbone avec des caractéristiques impressionnantes et encore insoupçonnée. C'est le genre de découverte qui est la solution à des problèmes que nous avons pas encore, comme a pu l'être le laser en son temps. Lorsqu'il a été inventé on ne savait pas encore comment il nous serait utile ; et voyez aujourd'hui, il est utilisé dans un nombre incroyable de technologie. Peut être le graphène méritera-t-il un aussi bel avenir !?


Prix Ig Nobel d'Astrophysique en 2001

Dr. Jack et Rexella Van Impe du ministère Jack Van Impe à Rochester Hills du Michigan ont étudié et comparé leurs observations des trous noirs avec les textes parlant de l'enfer. Il en ont déduit que les trous noirs remplissaient toutes les caractéristiques requises pour abriter l'enfer.


Prix Ig Nobel de Physique en 2002

Une étude qui personnellement m'impressionne portée sur la disparition de la mousse de bière. Arnd Leike, un Allemand (Allemand, bière, ça s'y prête pas mal je trouve) a démontré que la mousse de bière disparaissait selon une loi de dégradation exponentielle. C'est à dire que la mousse disparaîtra de moitié selon une probabilité constante. S'il faut 2 minutes pour que la moitié de la mousse disparaisse lorsqu'on vous sert votre bière, il faudra à nouveau 2 minutes pour que la moitié de cette moitié disparaisse elle aussi. C'est exactement le même fonctionnement que la décroissance radioactive des radioéléments.


Prix Ig Nobel de Paix en 2003

Lal Bihari (Indien) a remporté un Ig Nobel pour une triple réalisation. Cet homme s'est un jour vu refusé un crédit bancaire car il était officiellement mort. Il reçoit donc son prix pour avoir mené une vie active alors qu'il avait été reconnu officiellement décédé en 1976, avoir mené une campagne posthume acharnée contre l'inertie bureaucratique et avoir créé l'association des personnes décédées. Il y a de quoi faire sourire.


Prix Ig Nobel de Médecine en 2004

Deux américains ont publié un rapport sur l'effet de la musique country sur le suicide. L'étude a été menée sur 49 grandes agglomérations américaines et a pour conclusion qu'il y a bel et bien une corrélation entre suicide et musique country. Cela dit une corrélation n'indique pas forcément un lien direct entre les deux et qu'écouter de la musique country ne mène pas forcément au suicide.
En sommes cette étude ne sert vraiment à rien.


Prix Ig Nobel de Physique en 2005

Une étude impressionnante pour sa longueur, deux Australiens ont observé que du goudron solidifié dans un entonnoir s'égouttait d'environ une goutte tout les 9 ans. Il s'agit de l'expérience de la goutte de poix, elle a débuté en 1927. C'est une observation assez surprenante.
Cela me fait un peu penser au verre, on dit de lui que c'est un liquide qui s'ignore car il est incroyablement visqueux, tellement visqueux qu'il lui faudrait des milliards d'année pour goutter. Dire que le verre est un liquide plutôt qu'un solide est donc un débat assez courant remettant sur le tapis les définitions de l'état solide de la matière.


Prix Ig Nobel de Paix en 2006

Si vous n'avez certainement jamais entendu parlé de Howard Stapleton, vous avez surement déjà entendu parlé de son invention. Il s'agit d'un appareil émettant un son insupportable audible uniquement par les gens de moins de 20 ans. Un appareil pouvant être utilisé pour faire partir les jeunes d'une zone sans emmerder le reste du peuple qui est autour. Un bon répondant pour tapage nocturne par exemple ^^


Prix Ig Nobel en "Aviation" en 2007

Le problème du décalage horaire pour les hamsters n'est plus un soucis grâce à la découverte des Argentin Patricia, Santiago et Diego. Ces derniers ont trouvé que le viagra aidait les Hamsters à se remettre des décalages horaires. J'espère juste que cette incroyable découverte n'aidera pas les mignons petits rongeurs à conquérir le monde.


Prix Ig Nobel de Médecine en 2008

Une étude en soit logique mais tout de même impressionnante car traitant d'un grand mystère de la médecine, le placebo. Dan Ariely a démontré qu'un placebo à tarif élevé était plus efficace qu'un placebo à tarif bas. On retrouve ici l'essence même de ce qui fait être un placebo ce qu'il est, mélangé à ça le critère humain qui dit "plus c'est chère, plus c'est efficace". Une belle démonstration.


Prix Ig Nobel de Littérature en 2009

Un prix discerné au service de police Irlandais pour avoir donné plus de 50 contraventions au pauvre Prawo Jazdy, dont le nom signifie en Polonais "permis de conduire". Je pense que les policiers ont trop souvent pensé à une mauvaise blague.


Prix Ig Nobel de Paix en 2010

Une étude encore jamais réalisée sur le fait de jurer lorsque l'on est exposé à la douleur. Jurer permet donc bien d'augmenter sa tolérance à la douleur. Voila une étude qui ne va pas changer nos bonnes vieilles habitudes.


Prix Ig Nobel de Littérature en 2011

John Perry de l'Université de Stanford a émis une théorie sur la procrastination structurée (si vous ne savez pas ce qu'est la procrastination allez voir sur google, il y a des chances que vous la pratiquiez souvent). Cette théorie affirme que pour réussir sa vie il faut se concentrer sur quelque chose d’important mais avant tout d'éviter de faire quelque chose d'encore plus important. C'est limpide.


Prix Ig Nobel d'Accoustique en 2012

Une invention complètement folle mais excellente qui empêche les gens de parler. Vous en avez peut être déjà entendu parlé, c'est une étude scientifique japonaise appelée Speech Jammer. Elle enregistre vos parole et les réémet avec un très léger retard créant une sensation de confusion chez l'orateur. Un peu comme un bégaiement qui l’empêche de parler.
Voici un lien d'un exécutable pour tester le machin, c'est vrai que c'est assez perturbant, vous ne savez plus ce que vous voulez dire.
https://sites.google.com/site/qurihara/top-english/speechjammer/lt




Prix Ig Nobel de Probabilité en 2013

Une étrange étude anglaise portée sur les vaches disant que plus une vache passe de temps couchée et plus la probabilité qu'elle se relève est grande. Ça semble logique. A cela on peut ajouter le fait qu'il est presque impossible de prédire facilement le moment où une vache allait se coucher.
La dessus j'ai uniquement à dire que la seule fois que j'ai vu une vache couchée, ben elle était morte.



Voila tout, j'ai essayé de sélectionné un Ig Nobel par année, prenant celui qui me semblai être le plus intéressant. Il y en a encore beaucoup, certains sont vraiment hilarants, si vous voulez en connaitre plus je vous conseil d'aller voir la source.
Je ne sais pas encore si c'est une résurrection de la chroniques des trucs, la je suis en vacances donc je peux facilement trouver le temps mais comme je reprends bientôt les cours et entamerai mon projet de bachelor y a pas trop moyen que je sois hyper dispo.

Source
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Méga-Proutovski
Super Smash +
Super Smash +
avatar


Carrière de Smasheur
Équipe: FFF

MessageSujet: Re: Les Prix Ig Nobel - La chronique des trucs ! Mer 05 Fév 2014, 17:00

Y a déjà lu cinquante articles sur le sujet sur Internet. Tu pouvais pas faire un copié/collé ?


Dernière édition par Méga-Proutovski le Mer 05 Fév 2014, 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RyXyu
Smash d'Adamantium
Smash d'Adamantium
avatar

Féminin Age : 20
Version(s) : Wii U
Perso. fav. : Palutena

Carrière de Smasheur
Équipe: No Team

MessageSujet: Re: Les Prix Ig Nobel - La chronique des trucs ! Mer 05 Fév 2014, 17:08

Mieux vaut faire un truc original.
Y'a des prix Nobel pour vraiment n'importe quoi, le prix Nobel de Chirac, incroyable quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Méga-Proutovski
Super Smash +
Super Smash +
avatar


Carrière de Smasheur
Équipe: FFF

MessageSujet: Re: Les Prix Ig Nobel - La chronique des trucs ! Mer 05 Fév 2014, 17:10

En plus, ce pauvre Ryx a rien compris au sujet.
J'espère que la prochaine fois, tu feras une chronique sur les Gérard de la télévision ;)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RyXyu
Smash d'Adamantium
Smash d'Adamantium
avatar

Féminin Age : 20
Version(s) : Wii U
Perso. fav. : Palutena

Carrière de Smasheur
Équipe: No Team

MessageSujet: Re: Les Prix Ig Nobel - La chronique des trucs ! Mer 05 Fév 2014, 17:13

@Méga-Proutovski a écrit:
En plus, ce pauvre Ryx a rien compris au sujet.
J'ai compris que ce n'était pas des prix Nobel à proprement dit, les Ig Nobel donc, mais n'empêche que c'est nawak pour Chirac.
Sur ce coup c'est toi qui n'a pas compris. (Ma phrase n'était pas très claire je l'avoue)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brocoli
Smash Colossal
Smash Colossal
avatar

Masculin Age : 31
Version(s) : Wii U
Perso. fav. : Game & Watch, DK

Carrière de Smasheur
Équipe: Relaxed Smasher

MessageSujet: Re: Les Prix Ig Nobel - La chronique des trucs ! Mer 05 Fév 2014, 17:40

Le verre qui met des milliards d'années à s'écouler et qui se trouve être un liquide c'est tout bonnement incroyable!
C'est peut être pour ça qu'il est plus agréable de boire dans un verre en verre qu'un gobelet en plastique xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jolamouette
Privé de smash
avatar

Masculin Age : 21

Carrière de Smasheur
Équipe:

MessageSujet: Re: Les Prix Ig Nobel - La chronique des trucs ! Mer 05 Fév 2014, 19:46

Bon vu que c'est gratuit.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alblade
Maître des Couleurs
Maître des Couleurs
avatar

Masculin Age : 26
Version(s) : Wii U + 3DS
Perso. fav. : Luigi

Carrière de Smasheur
Équipe: DAPF'T

MessageSujet: Re: Les Prix Ig Nobel - La chronique des trucs ! Mer 05 Fév 2014, 20:07

Merci Dave, j'expérimente le Speech Jammer tout de suite !

C'est fou ce truc

_________________
DA AWESOME PRETTY FUCKIN' TEAM

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alblade.deviantart.com
Tuthor
Graphiste
Graphiste
avatar

Masculin Age : 27
Version(s) : Wii U + 3DS

Carrière de Smasheur
Équipe: DAPF'T

MessageSujet: Re: Les Prix Ig Nobel - La chronique des trucs ! Jeu 06 Fév 2014, 03:01

Je me mets de ce pas à la vergeole!
Doit on y voir une information cachée???

_________________
DORADE DE GÉNÉRATIONS EN GÉNÉRATIONS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Deiv
Smash d'Agathe
Smash d'Agathe
avatar

Masculin Age : 27
Version(s) : Wii U + 3DS
Perso. fav. : Samus

Carrière de Smasheur
Équipe: DAPF'T

MessageSujet: Re: Les Prix Ig Nobel - La chronique des trucs ! Jeu 06 Fév 2014, 08:56

Oui c'est la moyenne de la taille des pénis français dans je ne sais plus quelle étude. XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ajimi
Smash de Cristal
Smash de Cristal
avatar

Masculin Age : 26

Carrière de Smasheur
Équipe: DAPF'T

MessageSujet: Re: Les Prix Ig Nobel - La chronique des trucs ! Jeu 06 Fév 2014, 19:31

Je connaissais déjà les Ig Nobel en général mais j'avais pas forcément lu beaucoup d'exemples, c'est intéressant. 

Je suis quand même partagé entre l'hilarité des recherches et la dépression d'imaginer le salaire de ces chercheurs… 

_________________
ROCKIN' CHEESE NINJA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phitouppe
Admin
Admin
avatar

Masculin Age : 23
Version(s) : Wii U + 3DS
Perso. fav. : Gros Poulet

Carrière de Smasheur
Équipe: DAPF´T

MessageSujet: Re: Les Prix Ig Nobel - La chronique des trucs ! Ven 07 Fév 2014, 12:37

J'ai adoré

Vivement les suivantes, tu veux qu'on te donne des idées ou tu en as déjà?

Sinon je vais inventer le Phit, un Phit c'est egale à 18,2 centimetres, allez comprendre pourquoi  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Deiv
Smash d'Agathe
Smash d'Agathe
avatar

Masculin Age : 27
Version(s) : Wii U + 3DS
Perso. fav. : Samus

Carrière de Smasheur
Équipe: DAPF'T

MessageSujet: Re: Les Prix Ig Nobel - La chronique des trucs ! Ven 07 Fév 2014, 14:17

Je verrais plus le Phit comme une unité de masse, genre 0,876 Kg, allez comprendre pourquoi x)

Pour les sujets non c'est bon je me débrouille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Prix Ig Nobel - La chronique des trucs !

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Prix Ig Nobel - La chronique des trucs !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» La bataille navale IRL - La chronique des trucs !
» Créatures urbaines - La chronique des trucs !
» ITER - La chronique des trucs !
» 3 jeux gratuits - La chronique des trucs !
» Grand Prix Paris
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Super Smash Bros. Wii U & 3DS : le forum :: Loisirs :: Rien du tout-